CAMP D’ETE L’ARGENTIERE + AILEFROIDE – 11-22 AOUT 2023

Ca commencait très fort : Le camping d’Ailefroide était complet jusqu’au 15 aout inclus, impossible de réserver avant le 16 aout, du jamais vu à Ailefroide de mémoire de grimpeur  ! Nous nous sommes orientés sur le magnifique camping « Les Ecrins » à l’Argentière la Bessée. Bon il fallait obligatoirement prendre la voiture pour aller grimper, sauf le premier jour où les quatre premiers arrivés (Monique, Jeff, Cathy et moi) sommes allés à pied grimper à l’Horloge. Le cagnard était déjà au rendez-vous mais la Durance était bien fraiche, (un peu plus fraiche que la bière du snack local soit dit en passant, mais malgré tout bien gouleyante). Puis sont arrivés Michel et Virginie, Philippe P, Fred (Caf Issoire) Guillaume, Françoise, Mathieu. Au programme des très belles couennes au Fournel en face nord ( ! ensoleillée jusqu’à 14 h la face nord !)aux Guions. Aaaaah le calcaire !…Puis les guerriers (Mathieu, Fred et philppe) sont partis faire l’escalade de la Tete du Gaulent, belle bambée apparemment…!

Mercredi 16 aout, déménagement du campement direction Ailefroide et remontage du chapiteau, le cagnard est là plus que jamais ! Rejoins par Philippe Cohade (ancien du GAG) et son amie Alice ainsi qu’Eric T et Nathalie. Les participants sont désormais au complet.

Au programme : quelques couennes pour mettre Virginie en jambes, puis grandes voies de 6 à 8 longueurs, voire 14 longueurs pour Jeff et  Philippe C (Ein zwei draille) Gazon Maudit, Niveau de crotte, Spit on cup, Alambic, Le dernier néandertalien, Allons zenfants, …… Philippe C et Alice sont montés au refuge des Ecrins pour Roche Faurio, Les guerriers (Mathieu, Guillaume Fred ) sont montés bivouaquer au tour du refuge du Pelvoux pour escalader l’aiguille de Sialouze Encore une fort belle bambée. Belle bambée également pour Virginie et Michel qui sont montés au refuge du Pelvoux, assistés de Françoise et de Jeff pour le retour. D’ailleurs ils ont tous été bien inspirés de le faire à cette date car quelques jours après un méga éboulement s’est produit et les refuges Pelvoux et Sélé ont du etre évacués par hélico, et le sentier est fermé depuis.

Tout le monde a bien profité de ce magnifique séjour, personne ne s’est blessé, on s’est régalés de ces magnifiques voies . On n’a pas eu froid (meme la nuit !) on n’a pas eu soif non plus, on était bien quoi !

Le camp de base

« Vaisselle du soir » Oeuvre collective

Avertissement : Les photos qui suivent peuvent choquer les ames sensibles  Images terribles dans ce cadre merveilleux. Bientot on n’aura plus le loisir de mesurer le glacier blanc, à ce rythme là il n’y aura plus que des moraines. La haute montagne devient compliquée et dangereuse. Soyez très prudents dans vos choix de courses !

Eh oui dans le monde d’avant on jetait tout dans le glacier !

Allez terminons par des belles images : Philippe et Alice (qui n’avait jamais fait d’alpi) sur Roche faurio

Et les guerriers se sont également régalés à Sialouze (Guillaume, Mathieu, Fred et son copain Loic)

Merci à toutes et tous pour ces super moments partagés

Une réflexion sur « CAMP D’ETE L’ARGENTIERE + AILEFROIDE – 11-22 AOUT 2023 »

Laisser un commentaire