Concernant la sécurité en escalade

Concernant la sécurité en escalade

La "moulinette"

Suite à un récent accident d’escalade au "Rivalet" et aux conséquences très graves, je rappelle à nos adhérents l’utilisation de la moulinette dans les voies d’1 longueur.
le leader équipe la voie , se vache au relais, demande du mou , met en place la "réchappe" pour redescendre en moulinette si celle ci a été prévue par message entre nos 2 grimpeurs. Le second de cordée, à aucun moment n’enlève son appareil d’assurage de la corde, il surveille (si visible) les gestes de son leader, les 2 mains tiennent la corde sous l’appareil d’assurage. Le leader demande "tu me prends sec", le second avale le mou. le leader prend fermement d’une main la corde venant du bas, puis de l’autre main se dévache. Ainsi il peut controler si on le tient bien sec, la corde doit être bien tendue. Puis le second donne du mou, et le leader en confiance peut enfin lacher cette corde en descendant doucement.
Cela parait simple, évident, bien acquis par tous après de nombreuses pratiques de cette manoeuvre.
Mais … on ne voit pas toujours le leader à son relais , on n’entend pas toujours ses messages (vent, bruits de torrent…), des gestes toujours répétés deviennent automatiques, on oublie de surveiller ce que font ses propres mains, on peut aussi être distrait par un voisin de grimpe…. et voir son leader s’écraser à ses pieds . Trop confiant, la moulinette installée, il s’est laché en arrière dans le vide sans tenir d’une main le brin venant du bas.

Alain

3 réflexions sur « Concernant la sécurité en escalade »

  1. Oui, je crois que cela calme… Rappeler ne fait JAMAIS de mal bien au contraire… Mieux vaut encore prendre du temps au relais à bien installer la moulinette ou le relais, ce n’est JAMAIS perdu… Et même si on grimpe en second, cela ne dispense en RIEN d’être attentif et de bien faire les choses : on a le sort de quelqu’un entre les mains, ne serait-ce qu’à la redescente…

  2. On ne le dira jamais assez , il faut toujours vérifier au moins 2x !
    Et personne n’est à l’abris d’ une erreur donc vu que normalement on part à 2 on peut vérifier à deux aussi!

    -Si vous êtes sépare de 50m mais a porté de voix , celui du bas pose des questions (ex: tu es bien passe dans les dans les 2 points ,….)

    -Si vous ne vous entendez pas prenez 30s pour analyser la situation après avoir mis en place un relais ou autre . Et posez vous les questions "cons"!

    Plus la journée avance plus il faut être vigilan.
    Ex au 8ème rappel:
    Mlle xxxxx :" Benoit tu te vacheras au relais car maintenant que tu n’est plus en rappel ça crain!"
    et au suivant :
    Benoit:" Mlle xxxxx toi aussi tu pourras te vacher ! LOL "

    Bon on était vraiment sur les pieds mais bon encore avec une petite centaines de mettre en dessous!
    Et malgres ou à cause de notre habitude on c’est mît nous même en dangé.

    Comme dans l’industrie , le contrôleur doit être une personne différente de celle qui réalise une tache.

  3. Et si l’on n’est plus à porté de voix de son partenaire, il y a une solution efficace, que nous avons testé avec Maître Alian : le talkie walkie. Je vous promets que c’est le top pour les itinéraires de grandes ampleurs. D’autant qu’ils sont maintenant équipés en main libre, bien souvent, donc pas génant dans les manip. Et ça a un petit coté pro ;-)

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