Un Toubkal, sinon rien !

L’idée d’un voyage trottait dans les esprits de quelques uns. Le projet a pris forme et s’est arrété sur un itininéraire : le TOUR DU TOUBKAL (plus haut sommet d’Afrique du Nord). Je situe au cas ou, destination Maroc.

C’est un itinéraire à caractère montagne bien marqué (normal vous me direz), et assez "sportif". Plusieurs cols à plus de 3000 m, de belles étapes (7-8 heures), et l’ascension d’un + de 4000 m. On passe dans quelques villages, mais l’isolement sera réel sur une partie de l’itinéraire.

La période envisagée serait fin avril, début mai après les vacances scolaires. Deux raisons dans le choix, éviter qu’il y est trop de monde et s’offrir la possibilité de grimper avec crampons/piolet. Conséquence pas de mules pour le portage, limiter la logistique n’est pas un mal non plus.

Hébergement prévu :
– hôtel-gîte dans les villes.
– chez l’habitant, en refuge, et 1 nuit sous tente ou bergerie pendant l’itinéraire.

Durée : une dizaine de jours.

Coût : dans les 650 euros.

Nombre de personnes : 6 – 8 maxi.

En résumé pour les intéréssés, il faut être en forme, adaptable aux conditions météo, d’hébergement/repas et le bonheur sera au rendez vous.
A+
Olivier

16 réflexions sur « Un Toubkal, sinon rien ! »

  1. N hesitez pas à en parler le we prochain dans le Cantal pour ceux qui sont interesse(e)s.

  2. Salut Olivier,

    Je suis également intéressé, à voir selon les dates précises, mais je ne pourrai poser qu’une semaine de congés. Merci de me tenir au courant.

    A bientôt,

    Richard

  3. Salut Richard,

    Bien content que tu sois partant. Concernant les dates on avait fixé la première semaine de mai. Le soucis c’est que pour l’instant les rotations des vols charters sur Marrakech ne sont pas connus. Il faut attendre fin janvier pour en connaitre plus. En ce moment j’ai uniquement les vols réguliers (Royal Air Maroc, Air France, Iberia) et je les trouvent un peu cher, donc j’attend de voir avec les autres compagnies Dès que j’ai du neuf je vous tiens au courant.

    Olivier

  4. Salut Olivier,

    Il y a un vol sur jet4you.com à 200€ TTC du 30/04 matin tôt au 10/05 apm, Orly/Marrakech direct AR.
    Sur http://www.bourse-des-vols.com, un vol Lyon/Madrid/Marrakech à 240€ TTC AR du 30/04 apm au 8/05 apm.
    Sinon, il existe des possibilités de vols low costs sur Marmara et Atlas Blue, mais je n’ai rien trouvé.

    On se tient au courant, mais apparemment il faut se dépêcher pour bénéficier de bons coups.

    A+
    Richard

  5. Effectivement, les compagnies ont l’air d’avoir enfin mis en ligne les vols pour Marrakech. Il y a des vols directs sur Jet4you.com et sur atlas blue allant de 100 euros à 360 euros. Il faut donc réserver très rapidement afin de bénéficier des prix les plus atractifs. J’ai proposé à Richard par téléphone que les personnes intéréssées se voient le week end du 10-11 janvier (chez moi ou ailleurs) ou le jeudi 15 à Casamur pour determiner une date et réserver les places.
    Pour les amateurs, voici mon numéro de tel :
    06 30 60 93 21
    04 73 87 79 34

    Bonne année a tutti.

    PS : prochaine idée de destination pour 2010, escalade en hiver sur des destinations au climat propice Algérie, Jordanie, Mali. A méditer.

  6. salut !
    Finalement, je vais peut-être pouvoir me libérer (normalement confirmation demain). Quelles sont les dates (et les horaires) que vous avez choisies ?

  7. Il y a un groupe du 27/04 au 07/05 et un autre du 28/04 au 09/05. Le tour du Toubkal débutera le 1 ou 2/05 jusqu’au 6.
    A+

  8. Salut,

    Ce voyage au maroc ayant connu un petit succés, nous sommes déjà 6 partants. Compte tenu des capacités d’hébergement inconnues et de l’impossibilité à réserver toutes les nuits, nous préférons bloquer le nombre de partcipant à 6, afin d’éviter des déconvenues sur place.

    Pour ceux qui auraient été intéressé, un autre projet prendra certainement forme l’année prochaine.

    A+

    Olivier

  9. Voici une petite liste personelle sur les affaires à prendre. Il y a certainement des trucs à modifier, mais surtout des oublis. On hésitte pas à remplir le pense bête.
    Sac à dos ( 50 60 litres)
    1 sac de couchage ( t° 0 degrés suffit) + sac de poubelles costaud pour le garder au sec.
    Veste type gore tex
    Veste polaire
    Pull ou autre
    Pantalon bien sur et peut être si vous en avez un : pantalon coupe vent /pluie
    Collant éventuellement
    Gant chaud et gant + fin
    Je passe sur T shirt, chaussette, slip, culotte…. Mais on porte les sacs donc ??
    Chaussure montagne

    Au sujet de la tenu vestimentaire, je ne suis pas le garant en matière de bons usages, mais personnellement je proscris le short, les t-shirt léger pour les femmes ect … Même si le Maroc s’est fortement ouvert au tourisme, je pense qu’il faut tout même faire attention dans les villages un peu éloignés des grandes villes. Histoire de respect et de meilleur accueil. Cela n’engage que moi.

    Crampon
    Piolet

    Lunette de soleil
    Crème solaire
    Couteaux
    Thermos
    Micropur ou autres
    Casquette ou autres
    Gourde
    Paracétamol ou aspirine
    a+

    Olivier

  10. "micropur" ou autre : dans "autre" il y a hydroclonasone (pas tout a fait sur de l orthographe) qui coute moitie moins cher pour 18O comprimes au lieu de 100 ; les pharmacies ont en general micropur mais peuvent commander hydro…
    a prevoir aussi : medicament contre la tourista en combinant immodium + ercefuryl (ou leurs equivalents).
    Prevoir un brin de cordelette de 10m de long (en 5 ou 6mm) pour un minimum d assurage pour un pas delicat

  11. La lampe frontale pour la descente au flambeau du Toubkal.
    Et bien on est preneur pour le micropur de ben.

  12. Un super sejour ce voyage dans l atlas ! Nous avons pu aprecier tout specialement les grandes capacites d adaptation du CAF dans les contrees méridionales. Il faut en parler a Jeff : il est intarissable sur le sujet !

Laisser un commentaire