20 Décembre – Sortie Initiation Alpinisme – Neige & Recherche DVA

Salut tout le monde ! Avec Emma, Tibault et Léo, nous organisons pour le club une sortie d’initiation à l’alpinisme sur neige le 20 décembre, combinée avec un apprentissage de la recherche DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) — destinée à tou·te·s celles et ceux qui souhaitent découvrir la progression en terrain enneigé et les bases de la sécurité avalanche.


🏔️ Programme de la journée

Le programme détaillé sera défini en fonction des conditions de neige et de météo ainsi qu’en fonction du profil des personnes inscrites (ouvert à toustes !).

Mais on peut dès aujourd’hui estimer un départ à 8h de clermont pour un retour aux alentours de 18h. Continuer la lecture de 20 Décembre – Sortie Initiation Alpinisme – Neige & Recherche DVA

29/11/25 – Sortie Initiation Course d’Arête – Crête de Coq (Vallée de Chaudefour)

Avec Thibault on organise pour le  club une sortie d’initiation à la course d’arête sur la Crête de Coq, dans la splendide vallée de Chaudefour, le 29 novembre ! Cette sortie s’adresse à toustes celleux qui souhaitent découvrir la progression sur arête rocheuse. (Une course d’arête c’est de l’escalade mais à l’horizontale ou peu vertical sur une arête rocheuse en s’assurant avec une corde).Pas de niveau de grimpe minimum requis (3C max) mais une première approche en via ferrata ou escalade extérieure est un plus. Il faut par contre une bonne aisance sur sentier de montagne et terrain rocheux et avoir l’habitude de sortie un peu longue (niveau randonnée alpine).

Continuer la lecture de 29/11/25 – Sortie Initiation Course d’Arête – Crête de Coq (Vallée de Chaudefour)

Assemblée Générale du club GAG – 13 novembre à 20h

Bonjour les GAGistes,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre Assemblée Générale annuelle qui se tiendra le jeudi 13 novembre à 20h, à CASAMUR.

Ce moment important nous permettra de faire le bilan de l’année écoulée, d’échanger sur les projets à venir, et de renouveler les membres du bureau. Votre présence est précieuse pour faire vivre notre club et participer aux décisions qui le concernent.

📌 Ordre du jour :

  • Rapport moral et d’acticité
  • Rétrospective 2024-2025
  • Rapport financier
  • Élection du bureau
  • Calendrier et budget prévisionnels
  • Questions diverses

C’est un moment important pour la vie de notre club, et nous espérons vivement pouvoir compter sur votre présence lors de cette assemblée générale.

PS : une inscription et cotisation pour la saison 2025/2026 est nécessaire pour pouvoir voter.

Sportivement, Le bureau du GAG

Jeudi 16 et samedi 18 octobre cartographie, lecture de carte et orientation carte boussole à Montjuzet.

Bonjour le GAGisme !! Première sortie du cycle initiation alpinisme de 2025-2026 !

A partir du moment où on sort en montagne même pour une simple randonnée la lecture de carte est souvent indispensable. En alpinisme savoir se repérer avec une carte et une boussole est obligatoire pour pouvoir tracer un itinéraire et progresser qu’importe les conditions.

Continuer la lecture de Jeudi 16 et samedi 18 octobre cartographie, lecture de carte et orientation carte boussole à Montjuzet.

Apéro de bienvenue _ jeudi 9 octobre 2025

Hello les gagistes!!

🚨 Save the date 🚨

Nous sommes heureux.ses de vous convier ce jeudi 9 octobre à un apéro de bienvenue pour entamer cette saison 2025 2026 comme il se doit et accueillir les nouveaux.lles gagistes fraîchement arrivé.e.s!
Nous vous attendons à partir de 20h30 et comptons sur chacun.e d’entre vous  pour partager un petit moment d’échange bien sympathique comme on sait le faire au GAG 😉
🍡Il y aura de quoi grignoter après votre séance. 🥧
Nous ne pouvons plus ramener de boissons à Casamur, la vente de boissons (avec ou sans alcool) est individuel.le. et se fera au bar de Casamur.
À jeudi ! 🎉🎈

La commission festive du GAG.

C EST LA REPRISE !

Depuis le 04 septembre, l’escalade reprend à Casamur pour les adhérent‧e‧s !

On grimpe ensemble tous les jeudis à partir de 19h à casamur. Pour les nouvelles têtes, tu peux venir tester et voir si ça te convient. Et pour les habitué‧e‧s, tu peux déjà t’inscrire via ce lien :

https://www.helloasso.com/associations/groupe-alpinistes-gaulois/adhesions/formulaire-adhesion-club-ffme-saison-2025-2026

(Il reste aussi des tee-shirts, si vous en voulez)

CAMP D’ETE 2025 – AILEFROIDE

Du 17 au 26 aout les habituels Gagistes composant le groupe baptisé « Vieux et Montagnes » seront à Ailefroide au mythique camping paysager! N’hésitez pas à vous joindre à nous ! Ce n’est pas une proposition officielle du club, c’est ce qu’on appelle une grimpe « entre copains » D’ailleurs les participants sont aussi bien du Gag que du club de la Roche Blanche ou Caf ou Rappel…

Le programme est simple : on est dans un cadre grandiose, on laisse la bagnole au repos et tout autour du camping on grimpe ! Petites, moyennes, grandes, très grandes voies nous attendent dans des difficultés variables, mais jamais difficiles (on n’est pas des sauvages !) Nous serons là pour aider les moins expérimentés, veiller à leur sécurité et leur apprendre quelques petites astuces (on adore ça !)

A part ça :  organisation camping « confort » (tente mess, cuisine, meme le frigo !) Vous devrez néanmoins amener votre siège, votre systeme de couchage (tente ou dans véhicule) vos couverts pour manger et boire et….votre humour et votre bonne humeur ! Pour le matériel : votre baudrier avec longe et mousqueton, votre casque et vos chaussons. On a le reste ! Si vous avez du matériel de via ferrata vous pouvez l’amener aussi  : il y a de beaux parcours à faire.

Si vous etes motivé, prière de laisser un message sur le site en commentaire de cet article

Sortie en falaise le 15 juin 2025

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose de passer la journée du dimanche 15 juin en falaise dans le puy de dôme, certainement à châteauneuf les bains si le temps le permet.

Le site est accessible pour tous les niveaux et le pied des voies est confortable.

Départ de Clermont vers 9h, prévoir le repas du midi.

En matériel, il faut prévoir au minimum : casque, baudrier, longe, assureur, et si vous avez, des dégaines.

J’irais chercher les cordes et le matériel manquants si vous avez pas dites le commentaires

Pour les débutants, on pourra revoir les manips d’assurage, grimpe en tête, manip de haut de voie,..

Merci d’indiquer en commentaire si vous souhaitez venir et si vous avez besoin de matériel.

 

A partir du 15 mai les séances GAG se font dehors !

On se retrouve au rocher de Ceyrat à 18h30 /19h.

Liste du matériel :

  • Moulinette : Casque de montagne, baudrier, chaussons, kit d’assurage
  • Tête : Idem + longe, dégaines, kit pour descendre en rappel

Le club ramène les cordes. On vous demande une petite aide pour les ranger le soir. S’il vous manque du matériel, laissez un commentaire sous cet article ou sur le whatsap. Vous devez être autonome sur la préparation de votre matériel.

Les personnes qui n’ont jamais grimpé dehors doivent se signaler.

Pensez à prendre une petite laine pour le soir car le site est au bord des l’eau. On perd vite quelques degrés par rapport à Clermont.

Nos amis les moustiques seront peut être de la partie.

Si la météo ne nous est pas favorable on vous tiendra au courant de la solution de secours.

Le bureau du GAG

LE T-SHIRT DU GAG EST EN VENTE

Bonjour à tous !

Le t-shirt du GAG est enfin sur le marché 😁. Pour vous en procurer un, rien de plus simple, il suffit de passer commande via ce lien :

https://www.helloasso.com/associations/groupe-alpinistes-gaulois/boutiques/t-shirt-gag

Les commandes sont possibles jusqu’à mi mai pour une distribution début juin 😊. N’hésitez pas si vous avez des questions !

Bonne journée

Club d'escalade et d'alpinisme à Clermont-Ferrand et ses alentours