☃️ – Samedi 14 décembre – Sortie DVA

Samedi 14 décembre c’est l’initation au DVA. Le DVA pour détecteur de victime d’avalanche est un petit appareil indispensable que l’on porte avec soi pendant les sorties d’alpinisme.

Comme son nom l’indique cela n’évite pas les avalanches et cela ne vous protège pas des avalanches mais cela permet de vous retrouver si vous êtes ensevelis et inversement cela vous permet de retrouver les copains et copines ensevelis.

Le but de cette journée est de vous apprendre comment on s’en sert dans les grandes lignes. C’est indispensable pour pouvoir faire les sorties alpinisme.

Bien sûr, comme dans toutes les sorties, le bonheur, le sourire, la complicité, et la félicité suprême seront au rendez vous :)

L’heure est déjà fixée, rendez-vous à 12h samedi 14 décembre.

Le lieu sera décidé vendredi en fin d’après midi. On va peut-être le faire au Mont-Dore ou dans la vallée de Chaudefour dans ce cas prévoir 45-50 minutes de route. Sinon au Puy-de-dôme. Et bien sûr n’hésitez pas a prévoir un peu de covoiturage, on a toujours des trucs à se raconter dans la voiture.

Ce seront Charles et Jean-Luc qui vous feront la formation.

Dans les deux cas il faut prévoir des vêtements et des chaussures chauds. Car on passe un petit moment à expliquer donc on est dehors sans trop bouger, puis après il y a des exercices, soit soit dans la neige soit dans l’herbe mouillée. Et bien sûr agrémentez votre sac a dos de bonnet gants cache-cou, thermos.

Les DVA ne sont jamais fournis avec les piles. Prenez donc au moins 3 piles alcalines AAA (les petites) . Pile alcaline ca veut dire NON RECHARGABLE. On vous expliquera pourquoi.

Pour vous inscrire :

Soit vous mettez un message en commentaire dans le présent article.
Soit vous mettez votre nom dans la fiche prévu à cet effet jeudi à la salle.

N’héistez pas a réclamer de faire un petit apéro en fin d’après-midi et une petite bouffe le soir, ce serait dommage de louper l’occasion :)

Voilou !

9 réflexions sur « ☃️ – Samedi 14 décembre – Sortie DVA »

  1. OK pour moi Pour une fois on pourrait le faire dans de la vraie neige ? meme mouillée …! Le pèletage est quand meme la phase cruciale et perso je ne l’ai qu’une fois –

  2. Désolé programme chargé avec les enfants ce samedi
    @gilles : en souvenir de ma formation « Neige » AEM, le pelletage n’est intéressant que dans une vraie coulée ou mieux après une avalanche déclenchée (par exemple par les pisteurs). Je peux te garantir que la consistance de la neige n’est pas du tout la même où comment être convaincu qu’une pelle en plastique ça ne marche pas bien ! Néanmoins il est utile de donner quelques indications pour éviter que la victime ne soit achevée à coups de pelles d’un sauveteur bourrin.

  3. Salut ! Je suis quand même d accord avec Gilles, la recherche DVA est la phase la plus « rapide » ( a condition de pas utiliser une bécane vielle de 10ans !) le sondage et le pelletage c est finalement le plus dur , c est sur que samedi on soulèvera pas 2m de neige . Il n empêche que savoir où commencer à creuser par rapport a sa sonde , faire des blocs de neige, creuser en échelle/en triangles , alterner à 2 ,3 , ou 4 …. c est sur l efficacité de cette phase qu’on le plus de chance de sortir pepette en vie si elle se fait coffrer!

  4. Bonjour bien présent samedi. Faut -il prévoir pique nique ou mange t’on avant? Quelqu’un de dispo pour m’emmener? Je double sur whatsapp. Bises

  5. Salut à tous , pour ceux qui sont dispo , on va de décaler au dimanche avec les meme modalités ! Départ vers 12 h direction le mont dore

Laisser un commentaire