Assemblée Générale jeudi 16 février

Bonjour,

Notre assemblée générale aura lieu jeudi 16 février à casamur à partir de 19h30.

C’est l’occasion pour vous de faire remonter un peu tout ce que vous voulez : votre intention de faire partie du bureau, des remarques en tous genres.

En plus des sujets habituels, que sont le rapport moral, les comptes de l’année écoulée, et la présentation du budget prévisionnel, on va aborder les sujets suivants :
Les séances du G6 et le prix de la cotisation.
Le vice président / remplaçant
La limite de mandat de président
Les modes de scrutin

Les séances du G6 et le prix de la cotisation.

Pour les séances de performance, cette année on avait un peu d’argent de coté on a donc financé les séances de performance uniquement avec la trésorerie du GAG. En d’autres termes on a juste pioché dans les réserves. Cette année c’est cadeau pour essayer.

Lors de l’AG on va décider si l’on maintient ou pas les séances de performances. Et où est ce que l’on va chercher l’argent. Il y aura plusieurs propositions qui vont jouer sur les choses suivantes :

• le nombre de séance de perf dans l’année,
  • le nombre de personnes par séance,
  • le fait d’augmenter le prix de la cotisation,
  • le fait de maintenir des prix de cotisation différents en fonction des tranches de revenu,
  • le fait de solliciter des subventions

Je ne peux hélas pas vous donner le prix de la séance encadrée par Eric car cela reviendrai à publier ses émoluments sur internet, ce ne serai pas très sérieux.

Le vice président / remplaçant

Je ne remet pas mon titre en jeu cette année mais je souhaite qu’une personne soit vice-président(e). Je serai peut être amené à être absent une bonne partie de la saison 2017-2018 pour un projet perso / voyage, le vice président assurera l’intérim. Plus qu’un vice président je souhaiterai qu’il me remplace au poste de président à partir de la saison 2018-2019.

Je tiens à dissiper les malentendus, je ne suis pas lassé du poste de président, et je souhaite toujours m’impliquer dans le Club. Mais il ne faut pas que je reste président trop longtemps, seules les républiques bananières conservent leur président à vie. Il me reste juste à écrire mon testament politique ;-)

Limite de mandat

Je vous propose aussi un référendum lors de cette AG pour que l’on réforme les status et que l’on impose une limite de mandat avec effet rétro actif pour le président actuel (qui a pris ses fonctions en septembre 2013).

Je vous propose entre 1 et 8 ans maximum ou alors pas de limite.

Il faut aussi se poser la question de savoir si cette limite porte sur un mandat contigüe ou si elle porte sur tous les mandats confondus. Par exemple Vladimir Poutine a été président de 2000 à 2008 et depuis 2012. Entre 2008 et 2012 il a mis un homme de paille comme président.

Je vous propose aussi d’imposer un temps minimum entre deux mandats non consécutifs : le double du temps du dernier mandat. Par exemple : j’ai été président 4 ans je dois attendre 8 ans avant de briguer à nouveau le poste.

Les modes de scrutin

Est ce que vous voulez imposer une limite de mandat ? oui/non.
Est ce vous voulez imposer un temps minimum entre deux mandats non contigües ? oui / non
Quelle est la durée de la limite de mandat en année ?

Pour choisir parmi les votes sur le nombre d’année de la limite de mandat on choisit la valeur médiane (et pas la moyenne).

De l’importance de choisir la médiane et pas la moyenne

Exemple A : Les personnes votent  1, 1, 2, 4, 8, 8, 8, 8, 8. La valeur médiane est 8 (la majorité dans ce cas) si l’on avait pris la moyenne il y aurait une limite 5 ans (5,33…)  alors qu’une majorité de personne veut 8.

Exemple B : Votre président décide de saboter le referendum et vote à la surprise générale pour une limite de 120 ans on se retrouve avec les votes suivants 1, 1, 2, 4, 8, 8, 8, 8, 120. La valeur médiane est 8, la moyenne est 18 ans (17,77…) Mouah ah ah ! Je suis maléfique !

Exemple C : On vote 1,1,1,1,1,1,1,8,8. La médiane est 1 la moyenne est 3 (2,55…)

On doit traiter la question du fait d’avoir une limite de mandat séparément de la question de la durée.

On pourrait choisir d’attribuer à la valeur 0 le fait de ne pas avoir de limite mais ce serait une erreur.

Exemple D : on a le vote : 0, 0, 0, 0, 1, 4, 4, 5, 6. La médiane est 1 an alors que presque la moitié des votants sont contre une limite et presque l’autre moitié veut au moins 4 ans. en effet comme l’on place les zéros au début ils « poussent » les petites valeurs en direction de la médiane. On en arrive à une contradiction : voter contre la limite de mandat favorise petites résultat …

La solution serait d’attribuer la valeur N au refus et de la placer à la fin.
Exemple E : on a le vote 1, 4, 4, 5, 6, N, N, N, N. la médiane est 6
Mais cette dernière solution ne permet pas d’exprimer la chose suivante, je ne veux pas de limite de mandat mais si il y en a une il faut qu’elle aie du sens donc je veux 4 ans.

La dernière option serait de faire un suffrage par jugement majoritaire :

Les propositions sont fixées :
Proposition A : Limite de 1 an
Proposition B : Limite de 2 ans
Proposition C : Limite de 3 ans
Proposition D : Limite de 4 ans
Proposition E : Limite de 5 ans
Proposition F : Limite de 6 ans
Proposition G : Limite de 7 ans
Proposition H : Limite de 8 ans

Vous affectez pour chaque proposition une note de 1 à 7. La note 1 c’est très mauvais, la note 4 c’est indifférent, la note 7 c’est parfait. On compare les médianes obtenues par chaque propositions. En cas d’égalité on compare les propositions ex-aequo  en retirant la note médiane précédemment obtenue.

Exemple de suffrage par jugement majoritaire.

Vous pouvez approfondir le sujet en recherchant sur google :

Bien qu’il paraisse compliqué, il n’est pas très dur de le mettre en oeuvre avec un tableur.

Ce mode de scrutin est plus juste que le suffrage majoritaire à un ou deux tours. En effet le suffrage majoritaire permet de s’exprimer indépendamment sur chaque proposition / candidat.

Et pourquoi pas élire un jour, le bureau du GAG et son président avec ce mode scrutin ?

4 réflexions sur « Assemblée Générale jeudi 16 février »

1. C’est aussi l’occasion de discuter de l’organisation des sorties, des propositions d’amélioration de leur planification/organisation, de l’implication de tous …
    Pour ceux qui ont des idées, des souhaits ou des remarques à ce sujet, c’est un moment tout trouvé pour ça.

2. Est ce les propositions, que tu suggères, sont en accord avec les statuts de FFME???

3. On pourrait dépioter les status de la ffme et les réglements intérieurs, ce serai un peu long.

Je vais faire une réponse basée sur le modèle de status proposé par la FFME :
    C’est sur la page : http://www.ffme.fr/espace-club/page/creer-son-club-montagne-escalade.html
    Le doc : http://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/espace-club/exemples-staut-word.doc

Dans ce document les passages en gras sont obligatoires.

Voici le résumé des passages obligatoires pour les clubs. Quand vous voyez […] cela veut dire que le passage est tronqué pour etre plus concis et que ce qui a été tronqué n’est pas obligatoire

Article 8 – Les membres actifs : Pour être membre actif de l’association, il faut […] être détenteur d’une licence fédérale FFME (1) de l’année en cours.

Article 10 – Perte de la qualité de membre :
    La qualité de membre de l’association se perd :
    1 – […]
    2 – par la radiation prononcée par le Comité directeur pour non paiement de la cotisation ou pour motifs graves, l’intéressé ayant préalablement été appelé à fournir des explications accompagné de la personne de son choix;

Article 12 – Les devoirs de l’association
    L’association s’engage :
    1- à se conformer entièrement aux règlements établis par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade ou par ses comités.
    2- à exiger de tous les membres actifs qu’ils soient détenteurs de la licence fédérale de l’année en cours.
    3- à se soumettre aux sanctions disciplinaires qui lui seraient infligées par application desdits règlements.
    4- à assurer la liberté d’opinion, et le respect des droits de la défense ;
    5- à s’interdire toute discrimination illégale dans l’organisation, le fonctionnement et la vie de l’association ;

nb:
    – le 1 et le 2 ne sont pas indiqué comme obligatoire mais ca me paraît bizarre
    – en réalité le 5 n’a pas besoin d’être inscrit dans les status car c’est la loi : article 225-1 du code pénal :

TITRE III – Ressources de l’association
    Article 13 :
    […]
    Il est tenu une comptabilité complète de toutes les recettes et de toutes les dépenses.
    Le budget annuel est adopté par le comité directeur avant le début de l’exercice.
    Les comptes sont soumis à l’Assemblée générale dans un délai inférieur à six mois à compter de la clôture de l’exercice.

TITRE IV – Administration

Article 14 – Election du Comité directeur
    L’association est administrée par un Comité directeur […] ces membres sont élus par l’Assemblée générale ordinaire […], au scrutin secret, […] La composition du Comité directeur doit refléter la composition de l’Assemblée générale, pour permettre l’égal accès des femmes et des hommes aux instances dirigeantes.

Article 16 – Les réunions
    Le Comité directeur se réunit au moins X fois par an […] ou à la demande de la moitié des membres qui le composent.

Article 17 – Rôle du Comité directeur
    Il autorise tout contrat ou convention passé entre l’association d’une part et un membre du comité directeur, son conjoint ou un proche, d’autre part. Ce document sera présenté pour information à la prochaine Assemblée générale.

TITRE V – Les assemblées générales
    Chaque membre de l’Assemblée a une voix […]

Article 25 – L’Assemblée générale ordinaire
    L’Assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an […] ou à la demande du dixième des membres dont se compose l’Assemblée générale.

Le passage sur les mode de scrutin ne dit rien de précis, le suffrage par jugement majoritaire m’a l’air compatible : je vais devoir me taper les status.

Et enfin, il se peut qu’il y en ai à la FFME, dont le mode de scrutin qu’on adoptera, défrise ou chatouille. On leur suggerera de faire adopter en priorité limite de mandat au président de la FFME (nationale) et après il reviendront nous enquiquiner. A ce moment là on leur mettra un coup de pied au cul pour faire bouger les lignes.