GPS en randonnée

Allez, je lance un petit débat qui devrait au moins intéresser Félix:

Que pensez-vous des GPS pour la rando? Ou plutôt qu’en pensez-vous pour un usage par des débutants en orientation?

Perso, j’aime bien essayer de m’orienter par mes propres moyens, être capable de bien lire une carte, etc … Bref savoir me débrouiller.
Bien sûr, on va me répondre qu’avoir un GPS n’empêche pas qu’il faille savoir lire un carte et se servir d’une boussole. Mais j’aimerais bien apprendre sans cet "artifice", au moins pour l’instant.

Et si le GPS tombe en panne, et si …

En clair, le GPS c’est de la triche.

Contre mon opinion, je trouverai Félix qui me poussera à acheter la montre de chez Star Wars avec horloge atomique, Géolocalisation par 7 satellites géostationnaires simultanés, boussole à visée laser, et cafetière intégrée pour l’option prémium.

Quel est votre avis? Quel type de matériel conseilleriez vous (type de matos, marque, marques à éviter, prix à y mettre, …)

Une réflexion sur « GPS en randonnée »

  1. alors déjà on dit : si ça sert à rien c est indispensable.

    Non sans déconner c est super bien mais je ne crois pas trop au matos spécifique avec guidage. Je m explique

    Un gps comme un gps de voiture c est pas possible dans le sens ou ca consomme enormément de batterie donc à part si tu veux te trimbaler une batterie de bagnole en rando ….
    Y a aussi la contrainte des cartes. Ces enfoirés vont pas te donner toute la france et comme c est pas super vendu c est pas super piratable et du coup tu vas acheter tes cartes super cher : environ un testicule.
    Puis c est pas évolutif. quand ils decideront que ton appareil est obsolete ils te forceront à le changer et ca te coutera ton 2eme testicule. D ici la qu il te faille un abonnement c est ton 3eme et dernier testicule qui se voit prélevé.

    Donc ca c est pas possible. Après t as un truc qui s appelle le smartphone. Dedans y a un mec qui s appelle google et qui est super fort (quand il a du reseau). Google maps m a sorti de la merde une fois ou 2. Il connait un nombre de chemins hallucinant et au pire s il ne connait pas il te remet sur un chemin qui permet de t orienter après.

    Alors ce qu il faut acheter c est un gps qui te donne ta position simplement. En fait ca te donne une latitude et une longitude. Le top c est ceux qui te donnent en plus l altitude. Après y en a des tonnes mais les garmin sont très bien je crois. Je prendrai un modèle assez resistant à l eau et un ecran assez petit. Ca augmente l autonomie. Déja en utilisant comme un gland son jouet tu passes un jour ou 2 tranquilles et si tu mets 2 piles dans ton sac ben tu gagnes encore 1 jour ou 2.
    Ca vaut environ 100-120€ pour des très bon modèles. Vers 130 balles t as une boussole aussi et c est du très bon matos. Au dessus je crois que tu te fais enfler.

    Juste faut pas merder sur un truc. Faut que le gps te donne des coordonnees compatibles avec les cartes IGN

    En resumé ca te dispense pas d une carte. Avec le matos que je conseille en 30secondes maxi si t es pas un gland et que tu sais lire, tu as ta position à 1m près. Et si le matos tombe en panne ou si t as oublié de mettre de pile ben t as encore une carte. Faut faire attention si ils te disent 20h d autonomie, en montagne l hiver t auras peut etre que 15.

    Voilà ptit chat ce que j en pense. Faut pas hésiter faut acheter

Laisser un commentaire