atelier orientation / carto

Qui serait partant pour un atelier orientation / carto???
L’idée serait d’aller dans un site naturel sortant des lieux habituels de nos pratiques mais permettant de mettre en application certains principes dont on peut avoir besoin en montagne : lire une carte, relever un azimut, positionnement, effectuer un parcours d’orientation,…
Ce serait au final en quelque sorte un mélange de rando et d’orientation…

Tout ceci n’est pas ficelé aujourd’hui (loin de là!) mais l’idée est lancée et des lieux sont envisagés (Pessade par ex)

Voir aussi dans la rubrique "trucs et astuces"

14 réflexions sur « atelier orientation / carto »

  1. Super!!
    Ce sera une rando-crapahute avec utilisation des principes de l orientation et de la lecture de carte pr dérouler l itinéraire

  2. attention j’y connais rien de chez rien en orientation. J’en ai jamais fait. J’ai tout à apprendre mais ca me botte. Un jour peut être que j arriverai à vous perdre en montagne :lol:

  3. Partant. Toujours utile et j’apprends mieux en pratiquant. La boussole que je possède a besoin de quelques rayures pour faire baroudeuse. Sinon j’ai une carte IGN centrée sur Chanonat pour info.

    PS : doit-on prévoir un stock important de rations déshydratée ou fait-on un stage survie dans la foulée ?

  4. Ok c du tout bon ça!
    Je planche sur la carte, en avise ds la foulée ac nos maîtres jedi et ds la foulée nous aurons un lieu, un p’tit programme de réjouissances et ns retiendrons la date!

    C bien entendu ouvert à tout le monde.

  5. pour jean luc, j envoie un message à guillaume et je poste ici. Je me posais la même question.

    Sinon mon téléphone il fait boussole….. Ok ok j irai acheter une boussole à décat qui fonctionne sans pile, sans réseau, ….. ;-)

    Le magnétisme ? Qu est ce que c est encore que cette sorcellerie ?

  6. la boussole indique le nord magnétique… et les cartes sont orientées suivant le nord géographique, intersection des méridiens.
    dans nos contrées, la différence d’orientation (déclinaison magnétique) entre le nord magnétique et le nord géo – d’ailleurs indiquée sur les cartes IGN top 25 – est faible et peut donc généralement être négligée… mais à proximité des pôles, c’est pas la même chose…
    D’un autre côté si dans une sortie dans le Sancy on se retrouve à proximité du pôle nord, c’est qu’on s’est vraiment mal orienté… et qu’on a persisté dans l’erreur!

Laisser un commentaire