progression en corde tendue

La suite des tests d’encordement lors de la progression en pente raide :

http://www.ffme.fr/secours-en-montagne/video/tests-sur-des-chutes-en-pente-de-glace.html

Instructif mais ça fait froid dans le dos, quand on voit la broche après la chute …

4 réflexions sur « progression en corde tendue »

  1. C’est normal que la broche se torde ! LOL

    Desolé par avance mais si le fait que la broche se torde te fait froid dans le dos , moi ce qui me ferait froid dans le dos serait: des broches rigides (exemple broches à frapper faites maison à l’époque), une corde statique (exemple les anciennes cordes en chanvre) , ou encore un assurage non dynamique en terrain d’ aventure ou en montagne…

    En se tordant , elle absorbe une partie de l’énergie de la chute dans sa première partie (la glace autour de cette partie explose ).
    Le but étant de garder en profondeur, une partie de la broche dans la glace.
    Si elle était rigide , elle arracherait la glace en une sorte de gros cône , avec les consequences qui en découlent …

    Je n’ai pas trop le temps en ce moment , mais je suis sur que Alain se ferait un plaisir de te donner un cours sur les forces , couples et autres moments….
    Ce qui te permetterait de ne pas avoir des peurs infondées. Tordue ne veut pas dire pas solide ( tordue ne veut pas dire cassée ).
    La solidité d’ un matériau est assez compliqué mais pour résumer , verre= dur=cassant ; et elastique=mou=deformable.

    Si il y a eu déformation , c’est que la limite élastique du matériau de la broche a été dépassée, donc broche tordue = broche foutue .

    Sinon si tu te souviens un peu de la formation des encadrants l’année dernière ; avec une pente de 45• , entre nous la corde oui mais en faisant des longueurs . Et pas en corde tendue …..*

    Règle officielle pour le gag :

    Je rappelle à tout le monde que après 35•-40• dans une pente en neige dure ou glace vive; il y a pour résumer deux solutions : soit sans corde si les membres de la cordée ont un niveau suffisant et égal ,soit en tirant des longueurs si il y a un doute sur le niveau….

    Voilà pour le discours officiel !

    Nous utilisons aussi assez souvent , moi le premier, cette solution de corde tendue avec des points intermédiaires ,que ce soit en escalade ou en alpinisme. Une seule règle prudence , si le premier tombe normalement ça va ! Mais si le second tombe ,…..

    *Après il existe une solution pour que le second ne puisse pas faire tomber le premier de cordée , mais je ne l’expliquerais pas sur le forum ( il faut savoir l’utiliser à bon escient).

  2. Salut Ben,

    Merci pour tes cours de mécanique, j’en ai quelques notions je te rassure et j’avais bien compris le but de la déformation de la broche (comme celui de l’allongement de la corde dynamique). Il ne faut pas prendre au pied de la lettre ma remarque. Ce qui fait froid dans le dos, en voyant ce que la broche à encaissé, c’est de penser à celui qui aurait encaissé le choc en l’absence de broche. D’où ton discours officiel qui est bien évidemment logique pour ce qui est de la progression en pente raide.

    A +

  3. Ce qui fait froid dans le dos, en voyant ce que la broche à encaissé, c’est de penser à celui qui aurait encaissé le choc en l’absence de broche. D’où ton discours officiel qui est bien évidemment logique pour ce qui est de la progression en pente raide.

    Oui il faut être solide pour tenir 80kg lancé à 70km/h.

    Et je te laisse imaginer moi , avec 88kg plus le poids du sac…..

  4. 88 kg ? c’est quand tu te baignes au Chambon avec Alain en tenue d’Adam ;-) Avec la tenue hiver, les grosses et les crampons… ouh làlà !

Laisser un commentaire