ski de rando

ski de rando

Il y a quelques jours, quelques part dans les Alpes, quelques skieurs de rando

Conversation entendue …..entre 2 paires de ski

-c’est sympa quand nos patrons randonnent côte à côte en montagne , on peut bavarder, papoter.
-j’adore cette neige vierge profonde et poudreuse, sensation cotonneuse, ça voltige de partout ces petites étoiles froides poussées par nos spatules « chasse la neige »
-moi aussi je kiffe un max cette peuf, ça nous change des rails, des itinéraires tracés. Ici on laisse notre empreinte, notre signature.
-c’est qui le nouveau qui suit ?
-Dynastar ! et son petit nom Alti trail powder
-t’as vu les couleurs flashies, y en a qui craignent pas de sortir habillés comme ça
-eh oui ! la sobriété est plus de mode aujourd’hui. C’est pas le cas ici, mais des fois tu fais des rencontres originales du genre « planche de merde » avec graphisme d’enfer.
-tiens regarde dans les pentes à gauche, il y a toute une équipe de Salomon et Trab qui descendent. Oh là là ! c’est le massacre. Je plains ces copains là , avec une aussi bonne neige , on voit qu’ils sont montés par des blaireaux. Pfff ! ….maintenant ils vendent des skis à n’importe qui. On devrait imposer d’avoir au moins 3 étoiles pour franchir la porte d’un magasin de sport.
-t’as fait quoi ces dernier temps ?
-un couloir gelé dans le Sancy. Le boss a débuté la pente par du dérapage. ça faisait Schcrrrrrr rrr …. crrrrr ! et encore Schcrrrrrrrr …. crrrr ! que du dérapage jusqu’en bas. Moi en usine taillé comme je suis on m’a appris a faire Shuiiip ! Shuiiip ! Shuiiip ! un joli bruit de virages courts Monsieurs. Au retour rangés sur le toit de sa bagnole , j’ai tapé la honte à coté des copains….. Et toi ?
-on était en Chartreuse, on s’est shooté dans la poudre et de la blanche de la belle. Mon patron s’est jeté dans la peuf à donf comme un ouf . Plus bas, dans une contre pente, changement de qualité de neige, faute de carre…. Et je t’ai envoyé tout l’équipage basculer dans la pente. Roulé boulé, il s’est étalé. Vautré , skis en croix il gueulait « mes lunettes ! j’ai perdu mes lunettes ! ». ça résonnait dans tout le vallon.
-il a quel niveau de ski ton patron ?
-chamois d’argent !
-pas mal quand même !
-ouais ! mais plus proche du bourrin que du chamois
-ah oui ! je vois le style
-question de style, dans le bon niveau, je précise bien dans le bon niveau, les skieuses c’est autre chose. Faut pas généraliser certes, mais tu vois par exemple le mec c’est plutôt l’allure, le look, la touche, la dégaine, ça envoie du gros…. Par contre la fille c’est l’esthétique, la légèreté, la finesse, l’élégance, la grâce … si en plus il y a le charme et la beauté, c’est Cinéma Royal 3D.
-dis donc t’en connais un rayon sur les skieuses !
-ouais ! avant d’être racheté d’occasion j’ai travaillé dans un magasin de location à Val Misère. J’étais dans les modèles haut de gamme, donc loué par des sportif avertis. J’ai fait schusser des brunes, godiller des blondes. La godille c’est facile et naturel pour les filles. Je t’explique : en la suivant tu observes une fille marcher, et tu remarques qu’ elle se déhanche spontanément avec aisance …. tu comprends !
-ouh là là ! tu me fais fantasmer
-et les rousses ! j’te raconte pas les rousses.
-si, si raconte !….donc les rousses
-ah zut ! le boss fait une conversion , la pente devient plus raide, on est à la queue leu leu , j’peux plus bavarder avec toi maintenant, à tout à l’heure !
Par moment, dans une trouée du brouillard, la montagne apparaît, tout est gris, austère. Les sapins ploient lourdement chargés de neige fraîche, mais hélas pas de sous couche dure et régulière sous les 50 cm de poudre du manteau neigeux. Dans un grand silence, la forêt laisse passer la caravane : 2 skieurs du GAG et 2 skieuses du GUM. La progression est lente , la trace profonde, la pente s’accentue, la forêt se clairsème et le vent en profite pour s’acharner sur eux. Il neige à l’horizontale maintenant, il faut se protéger le visage , avancer, avancer… mais que diable vont il faire dans cette galère (L’Avare de Molière). Le rythme binaire des spatules ouvre un sillon, trace la route et sous les capuches rabattues la respiration des 4 compères s’accorde au même tempo. Pourtant ils sourient, c’est dingue ,ils ont l’air heureux et on y voit pas à 15 mètres. Derrière le vent a fait son œuvre : toutes traces ont disparues…..
-t’as vu mes fixations : c’est la nouvelle option ADSL
-ouah ! le nul, moi j’ai la 2.0 l’ ADSLL
-c’est quoi le 2ème L ?
-Assistance Descente Skieur Lent et… Lourd
-ah voilà ! ils s’arrêtent, on est peut être au col car le vent est devenu violent. Ça fait du bien lorsqu’il enlève les peaux de phoque, ça me gratte ces peluches autocollantes, je préfère être tout nu, pas à poil, plutôt sans poil. Tu crois qu’ils vont faire la pause casse croûte ici, c’est l’enfer pour eux.
-il t’a déjà emmené casser la croûte ?
-ouais ! et c’était pas top. Il y a croûte et croûte : je ne sais pas qui lui avait donné une telle adresse. Y faisait froid, pellicule gelée juste en surface sur un manteau de neige pourrie. Faudrait avant d’y aller qu’il regarde les forums sur Internet pour connaître le menu qui nous attend dans certains endroits.
-Yahouuuuuu…. Ouuu !
-tiens le boss de Fischer est parti à donf dans la pente, et en plus en hurlant de la pub pour son moteur de recherche. C’est pas discret, je vois mal mon patron descendre en criant Wanaaaaaa ….. dooooo ! pour son fournisseur d’accès.

Alain

ci dessous quelques photos avec le lien

https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=107605176752940777402&target=ALBUM&id=5690892509808643681&authkey=Gv1sRgCIPAtZeLlLn15gE&feat=email

Laisser un commentaire