6 réflexions sur « b….a…..ba n°3 »

  1. Ben voilà, j’ai trouvé le type qui abandonne des sacs plastiques dans la neige au Sancy. Bravo pour la protection de l’alpiniste mais par pour celle de dame nature…. :(
    Dans la mesure du possible, essayez donc des méthodes qui ne laissent pas de traces.

  2. Pour éviter l’abandon du sac plastique, il existe une autre méthode basée sur la boite à camembert (à remplir de neige tassé) – en ayant mangé le fromage avant – Ne pas faire la tête d’alouette sur le camembert mais sur la boite !

    On peut aussi utiliser tout simplement une pierre comme corps mort, Ca inspire confiance, c’est aussi efficace, c’est écolo et je l’ai déjà testé en conditions réelles à plusieurs reprises.

    Yves.

  3. réponse au B.A.B.A
    en rapport avec la photo 28, il vaut mieux s’entrainer à poser son piolet en Té face à la pente. Sur les photos Alain se tourne pour que la manip’ soit visible sur la photo, mais lorsqu’on est vraiment en train de retenir son équipé chutant voilà le tableau:
    1) tu as essayé, en plantant ton piolet dans la neige par la lame de stopper la chute. Pour cela tu es bien face à la pente, les fesses en l’air, tous le poids du corps sur le piolet planté. On n’a forcement les crampons plantés car c’est un risque de percuter le sol, rebondir, et se retourner tête vers le bas. Si la neige n’est pas trop dure c’est les genoux qui fendent la neige et freinent. Pieds en l’air.
    2) tu as "immobilisé" la chute de la cordée. Mais le copain en bas il est lourd comme un âne mort!! Alors là tu te remets sur tes crampons et tu tapes comme un malade pour faire des pseudos marches pour ne pas repartir vers la bas de la pente.
    3) Enfin tu es un peu mieux campé sur tes pieds. Du coup, toujours accroché à ton piolet, le dos à la pente, la corde du coéquipié entre les jambes. ça fait très mal aux abdos!!
    4) le problème c’est que maintenant tu dois creuser avec on piolet alors que tu te cramponnes dessus avec tes mains. C’est là que si tes pieds sont assez bien enfoncés dans des marches de neige tassée c’est envisageable, mais faut être rapide et c’est physique, le corps gainé, pas le choix!
    5) creuse au niveau de tes cuisses, car si tu creuses au niveau de ton nez, tu auras du mal , même avec la sangle qui pend en alouette sur le piolet, à remonter ton ponté à ce niveau pour décharger le coéquipé sur le mousqueton.
    creuser au niveau des cuisses c’est pas facile car y’a pas de dégagement, on se met le piolet dans le ventre parfois. mais bon vaut mieux ça que de refaire plusieurs fois le trou pour ajuster le mousqueton.
    6) enfin, la corde du copain est tendue entre les jambes, donc il faut mettre le ti bloc la tête en bas (ça perturbe), et dans ce sens on a vite fait de se tromper.
    Moralité: faut s’entrainer!!
    Si je fais remarquer tous cela c’est pas pour faire peur, mais parce que j’ai fait l’essai en stage avec mon club (gum grenoble), et avec un gars me tractant vers le bas ben j’ai trouvé ça physique, et on galère à faire les manip’ (qui ont l’air si claires sur les revues ou magazines) parce que on est sans cesse arraché vers le bas.
    moralité n°2 faut s’entrainer d’abord avec sa copine, poids plume, PUIS avec des gars bien lourds.

    autrement pour la photo50 on peut aussi faire une boucle avec la corde libre et une demie clé autour de la corde tendue. Ajouter un mousqueton dans cette boucle si ça doit durer longtemps.

    Sinon…….il va neiger ce week end dans les Alpes!!
    chao chao

    Elise anglaret

  4. réponse au b…a…ba n°3

    Voila quelqu’un qui semble t il a pratiqué la manœuvre sur le terrain en conditions réelles. Je m’incline, la remarque est juste, on ne peut pas se maintenir dans la position de la 1ère photo du mouflage après avoir été tiré violemment vers le bas par son compagnon de cordée.
    Donc nous allons suivre les conseils de cette alpiniste grenobloise (en plus c’est ma fille qui me fait la leçon).
    On va s’entrainer et pratiquer cet hiver dans le Sancy. Toutefois on peut aussi commencer à se faire tracter par un copain poids plume puis essayer avec … une fille poids lourd. On dit que les mec sont lourds, mais faut pas trop les chatouiller.

  5. petite précision, ce n’est pas une erreur de ta part, ni une critique de la mienne… si tu as pris la photo de face c’est sans doute pour que la manip soit visible pour les "spectateurs". Sinon, on n’aurait pas vu le montage du tibloc.
    C’est juste pour aider des novices à s’imaginer vraiment la situation difficile que j’ai écrit un complément à ton B.A.BA.
    Bisous Papa!
    Elise

Laisser un commentaire